Lancement du “Suffren” – Programme Barracuda

Le 12 juillet 2019, Issartel a eu l’honneur d’être convié à Cherbourg pour la Cérémonie de lancement du sous-marin « Suffren », premier sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) de la Classe Barracuda produit par Naval Group et dont 5 autres unités seront livrées d’ici 2029.

Les sous-marins de type Barracuda sont équipés d’une propulsion nucléaire ainsi que de torpilles et mesurent 99 mètres de long pour 4 650 tonnes en surface.

Etaient présents à cet événement de premier ordre, le Président de la République, Emmanuel Macron, la Ministre des Armées, Florence Parly, le Président de Naval Group, Hervé Guillou, l’ensemble des industriels impliqués sur ce programme, ainsi que des Ministres, des Amiraux, des représentants institutionnels et des officiels des pays partenaires de la France sur les grands programmes de défense internationaux.

La réussite de ce programme permet de renforcer la crédibilité de la base industrielle et technologique de défense française (BITD) et les investissements réalisés par le gouvernement permettent de réaffirmer son engagement à la maintenir à la pointe technologiquement, ce qui constitue un gage de confiance pour les pays utilisateurs ou acquéreurs de technologies navales françaises.

Les délégations étrangères étaient particulièrement à l’honneur lors de la cérémonie, notamment le Chili, la Malaisie, le Brésil, la Roumanie, l’Inde, les Pays-Bas ou encore l’Australie, qui a récemment signé un contrat d’acquisition de 12 sous-marins d’attaque océaniques, incluant un transfert de technologie.

Pour revivre la cérémonie:

https://youtu.be/PYEa2k4ceeg

Auteur – Photographe: Adrien Daste
Crédit – Copyright: Adrien Daste – Naval Group

About Issartel - Communication Department